Pourquoi rédiger une lettre de motivation sur Parcoursup ?
Lorsqu'elle est requise, la lettre de motivation est une opportunité de vous présenter sous votre meilleur jour et de montrer que vous êtes un candidat intéressant voire idéal.1/ Pour dire qui vous êtes
A travers votre lettre de motivation, vous montrez votre personnalité, vos motivations et vos aspirations. C'est l'occasion de vous démarquer des autres candidats en expliquant pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par les formations accessibles via Concours SESAME que vous visez.2/ Pour présenter votre parcours personnel
La lettre de motivation permet d'expliquer votre parcours, vos projets et/ou expériences à l’international (voyages, échanges scolaires, stages linguistiques, etc.) et comment elles vous ont préparé pour la formation souhaitée. Vous pouvez y mentionner des éléments qui ne figurent pas dans les autres parties de votre dossier Parcoursup.3/ Pour exprimer votre engagement
Rédiger une lettre de motivation montre votre sérieux et votre engagement envers votre projet d'études. Cela prouve que vous avez réfléchi à votre choix et que vous êtes prêt à vous investir.4/ Pour prouver vos compétences rédactionnelles
La lettre de motivation est aussi un moyen de démontrer vos compétences en communication écrite. Une lettre bien rédigée, claire et structurée peut faire une grande différence.Nos 10 conseils pour rédiger votre lettre de motivation Parcoursup
- Avant de vous lancer dans la rédaction, faites le point sur les informations dont vous aurez besoin : quelles sont vos compétences et résultats scolaires en lien avec les savoir-faire et connaissances attendues par les formations ? Quelles démarches avez-vous entreprises pour vous renseigner sur les formations sélectionnées (JPO, salon étudiant, rencontre d’étudiants ambassadeurs, etc.) ? Quelles sont vos expériences scolaires et/ou extra-scolaires en lien avec les formations demandées (stages, voyages, jobs, engagement associatif, etc.) ?
- Rédigez un brouillon à l’aide d’un outil de traitement de texte type Word avant de saisir votre lettre dans l’encart prévu à cet effet sur Parcoursup. Cela vous permet de récommencer autant de fois que nécessaire avant de trouver la bonne tournure de phrase ou formulation et vous pourrez ainsi comptabiliser et vérifier le nombre de caractères que contient votre lettre.
- Pour le vœu Concours SESAME, la lettre de motivation est commune à toutes les écoles et/ou programmes quel que soit le nombre de sous-vœux. Vous ne devez donc pas citer une école ou un programme en particulier.
- Faites preuve d’esprit de synthèse et produisez une lettre claire et bien structurée. Commencez par exprimer votre demande, puis votre motivation, partagez des informations concernant vos compétences ou expériences, puis montrez que vous connaissez les formations visées. Vous pouvez poursuivre en mettant en avant votre ouverture sur le monde (mobilité, langues parlées, etc.), ajouter quelques mots sur vous, pour terminer votre lettre par une formule de politesse.
- Vous devez produire un texte sans date, sans entête, ni photo ou illustration. Il n’est par ailleurs ni nécessaire, ni souhaitable, de mentionner votre identité (prénom, nom, âge, ville, etc.).
- Utilisez le vocabulaire et les termes appropriés : cela prouvera également que vous savez vous exprimer correctement à l’écrit.
- Evitez les répétitions et pensez à utiliser des synonymes.
- Soignez la syntaxe et vérifiez l’orthographe.
- Faites relire votre lettre de motivation à votre entourage (parents ou membre de l’équipe éducative du lycée)
- Evitez absolument d’avoir recours à des logiciels de rédaction assistée par l’intelligence artificielle, type ChatGPT ou équivalent. Les responsables de formation et personnes susceptibles de lire votre lettre sauront le détecter. Ce qui est demandé est une production personnelle : aucune IA quelle qu’elle soit ne peut s’exprimer à votre place !
Quel est le format attendu de la lettre de motivation ?
Il ne vous est pas demandé de rédiger une dissertation théorique mais bien une production personnelle qui doit exprimer votre motivation. Votre lettre de motivation doit par ailleurs respecter plusieurs consignes. Elle doit faire 1 500 caractères maximum (espaces compris), ce qui représente environ 200 à 250 mots (police de caractères taille 11), soit un quart d’une feuille A4. Elle comprendra de préférence une phrase courte d’introduction, un développement et une phrase de conclusion.Contrairement à ce qu’on pourrait croire, 1 500 caractères c’est relativement peu lorsqu’on a plusieurs choses à exprimer. Faites preuve d’esprit de synthèse et ne gardez que l’essentiel.
Vous pouvez commencer à rédiger votre lettre, l’enregistrer et revenir dessus à plusieurs reprises, la modifier, la compléter puis l’ajouter à votre dossier Parcoursup. Un rappel important : vous devrez saisir votre lettre de motivation sur Parcoursup au plus tard le mercredi 2 avril 2025 (date limite de confirmation des vœux).
N’oubliez pas, chaque parcours est unique, tout comme votre lettre de motivation. Avec ces conseils en main, vous êtes prêt(e) à rédiger une lettre de motivation percutante et convaincante. Croyez en votre potentiel et donnez le meilleur de vous-même : chaque mot que vous écrivez vous rapproche de vos ambitions. Bonne chance !